Sentier des gouffres - CDS 45

Le sentier des gouffres

Une réalisation du comité départemental de spéléologie du Loiret

Le comité départemental de spéléologie du Loire a réalisé un « Sentier des gouffres » dans la forêt domaniale d'Orléans.


Ce sentier vous permet de comprendre, la formation des gouffres de ce massif et le rôle qu'ils jouent dans le système hydrologique.


Vous découvrez, grâce à une dizaine de panneaux pédagogiques interactifs, la géologie et karstologie du site mais également les vestiges archéologiques et paléontologiques trouvés dans les gouffres ainsi que le patrimoine floristique et faunistique de cette forêt, la plus grande forêt domaniale de France métropolitaine.


Ce projet a fait partie des 9 premiers lauréats à l'appel à projet « Sentiers de nature », lancé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et piloté par le Cerema.


Il a également reçu un soutien financier du département du Loiret, de l'Agence nationale du sport, de la FFS et du CSR Centre-Val de Loire et du BRGM.

Il a été mis en place fin 2025 !

Le sentier des gouffres de la forêt d’Orléans

Le sentier des gouffres de la forêt d'Orléans

En suivant ce sentier karstique, le comité départemental de spéléologie du Loiret (CDS 45) vous invite à comprendre le fonctionnement du karst* présent dans le sous-sol du massif forestier d'Orléans. Vous allez également découvrir les faces cachées de la forêt domaniale d'Orléans, la plus grande de France métropolitaine. 

*Un karst est un massif calcaire dans lequel l'eau a creusé de nombreuses cavités. On parle de massifs ou de reliefs karstiques.

Le Comité départemental de spéléologie du Loiret (CDS 45) rassemble 3 clubs dans le Loiret, pour environ 45 membres. 

Les 3 clubs sont : 
Le groupe d'Amis Spéléologues (GAS): https://speleo-loiret.fr/ - https://www.facebook.com/GASL45 

Sorry no téléphone (SNT) 

Spéléo subaquatique Loiret (SSL) 

Pour contacter le Comité Départemental de Spéléologie du Loiret.


Ces clubs font partie du Comité spéléologique régional Centre-Val de Loire (CSR CVL), qui compte environ 160 spéléos dans la région. Ils sont affiliés à la Fédération Française de Spéléologie (FFS) qui a été créée le 1er juin 1963 à Millau. Elle est issue de la réunion de la Société Spéléologique de France, fondée le 1er février 1895 par Édouard-Alfred Martel, et du Comité Nationale de Spéléologie, fondé le 28 mai 1948.

Aujourd'hui, elle rassemble 13 comités régionaux, 76 comités départementaux et 385 clubs répartis sur tout le territoire français pour environ 7500 spéléologues licenciés.