Le sentier des gouffres

Le sentier des gouffres

Une réalisation du comité départemental de spéléologie du Loiret

Le comité départemental de spéléologie du Loiret est en train de réaliser un « Sentier des gouffres » dans la forêt domaniale d'Orléans.

Ce sentier vous permettra de comprendre, au travers une lecture paysagère, la formation des gouffres de ce massif et le rôle qu'ils jouent dans le système hydrologique.
Vous découvrirez, grâce à une douzaine de panneaux pédagogiques interactifs, la géologie et karstologie du site mais également les vestiges archéologiques et paléontologiques trouvés dans les gouffres ainsi que le patrimoine floristique et faunistique de cette forêt, la plus grande forêt domaniale de France métropolitaine.


Ce projet a fait partie des 9 premiers lauréats à l'appel à projet « Sentiers de nature », lancé par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires et piloté par le Cerema.

Il aégalement reçu un soutien financier du département du Loiret, de l'Agence nationale du sport, de la FFS et du CSR Centre-Val de Loire.

Il sera inauguré premier semestre 2024 !

Description

Description

Formations karstiques

Le tracé choisi fait environ 6,5. Il y a un accès possible en voiture avec parking (Carrefour de l'Emerillon). Il empreinte des routes ou chemins forestiers interdits à la circulation (sauf VTT et Chevaux).

Le sentier passe par des gouffres en formation (gouffres des Orfosses et gouffre des Domaines). Ils ont physiquement évolués depuis 40 ans ce qui donne un bon visuel pour expliquer le processus de formation des cavités souterraines.

Le tracé mène au gouffre des Sans Ronce, qui est une des cavités majeures, visitable du Loiret. Elle est fermée pour des raisons de sécurité, mais le CDS en a le libre accès. De nombreux scolaires ou centre de vacances peuvent le visiter chaque années avec les spéléos locaux.

Lors des Journées Nationales de Spéléologie et Canyon, c'est parfois plus de 150 personnes qui le découvrent.

Il n'est pas visité en période hivernale car il abrite plusieurs espèces de chauves-souris.

image

Le patrimoine naturel de la Forêt d'Orléans

Plus grande foret domaniale, elle abrite de nombreuses espèces animales protégées (amphibiens, rapaces forestier, chiroptères…) mais également des espèces végétales (Arnica montana, Rosa gallica…).

Il est important au travers de panneaux pédagogiques de sensibiliser les visiteurs à la fragilité du milieu et à l'importance de sa protection.

Elle contient également de nombreuses mares. Deux sont présentes sur le parcours, une mare temporaire relativement fermée et une autre, plus ouverte et permanente.

La gestion forestière pourra être expliquée tout au long du parcours (parcelle en régénération naturelle, arbre remarquables marqués, libre évolution,…).

On y croise différentes essences d'arbres ( de magnifiques chênes, un cormier remarquable par sa taille, platane, séquoia, cèdres, pin sylvestre, hêtres….).

Le parcours coupe la Retrève, au niveau du « grand pont ». Cette rivière, partiellement asséchée, a été responsable en 2016 d'inondations dévastatrices dans le secteur nord de l'Orléanais. Elle sera un bon support pour expliquer le système hydrologique de la forêt d'Orléans.