Le label scolaire de la Fédération française de spéléologie

Le label scolaire de la Fédération française de spéléologie est un outil d'identification des projets de spéléologie ou de canyonisme scolaire de qualité.

image

Présentation du label

Pour la Fédération française de spéléologie, l'objectif de ce label, est à la fois de faciliter la création, le développement et la pérennisation de projets éducatifs de spéléologie ou de canyonisme scolaires tout en structurant un réseau d'acteurs développant des projets de qualité de ce type.

Pour les établissements scolaires du second degré, l'intérêt de ce label, est de bénéficier :


• d'une reconnaissance de la qualité des activités proposées par l'établissement en spéléologie et en canyonisme ; ce label qualitatif étant valorisable auprès des différents partenaires, du réseau de structures décentralisées de la Fédération française de spéléologie afin de construire les projets scolaires de spéléologie ou de canyonisme en partenariat,
• du réseau d'intervenants bénévoles extérieurs, titulaires de qualifications fédérales d'encadrement de la spéléologie ou du canyonisme de la Fédération française de spéléologie,
• du réseau des professionnels labellisés de la Fédération française de spéléologie,
• de la valorisation des projets éducatifs par l'intermédiaire de la Fédération française de spéléologie,
• de l'accompagnement d'un conseiller technique national placé auprès de la Fédération française de spéléologie dans la structuration, le développement et la pérennisation des projets,
• d'une aide à la mise en oeuvre des projets par la Fédération française de spéléologie.


Collège Jean Moulin de Trévoux (Ain)
Projet scientifique et sportif : Travail sur la ressource en eau

Collège Henry Ageron - Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche)
Section sportive scolaire de spéléologie

Collège P. Bayle - Pamier (Ariège)
Spéléologie découverte
Projet de classe interdisciplinaire

Collège Lou Garlaban - Aubagne (Bouches du Rhône)
L'épEAUpée

Collège Léo Larguier - La Grand Combe (Gard)
Se déplacer dans des milieux variés

Lycée privée indépendant Scholaë - Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard)
Vie la cordée

Collège Didier Daurat - Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
La classe souterraine

Lycée Peytavin - Mende (Lozère)
Section sportive scolaire de spéléologie et multi-sports de nature
Projet chef d'oeuvre sport adapté

Erea Guy Villeroux - Pamiers (Ariège)

Spéléo-canyon : quand faune, flore, géologie se vivent par le cycle de l'eau

Collège Lou Roudounet - Uzes (Gard)

Collège innovant Pierre Emmanuel - Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Initiation et perfectionnement à la spéléologie

Collège d'Ossau - Arudy (Pyrénées-Atlantiques)
Association sportive pleine nature
Projet pluridisciplinaire découverte du milieu montagnard


Lycée Déodat de Séverac - Céret (Pyrénées-Orientales)
Les microplastiques

Lycée Aristide Maillol de Perpignan (Pyrénées-Orientales)
5 de cordée

Lycée Desfontaines - Melles (Deux sèvres)
Estime de soi

Collège Pierre et Marie Curie - Neufchateau (Vosges)
Initiation à la spéléologie à l'UNSS

Lycée Professionnel François Camel - Saint Girons (Ariège)

Sensibilisation milieu souterrain

Collège Henri Bourrillon - Mende (Lozère)

EPI - Eau et réseau karstique                                                                                                                                                            

Collège des trois vallées - Florac (Lozère)

EPI développement durable: réseau karstique et spéléologie                                                                                                                                                            

Collège François Mitterrand - Montbron (Charente)

Découverte de la biodiversité des cavités