image

31 écoles départementales de spéléologie et de canyonisme ( EDSC ), prêtes à vous accueillir et vous accompagner

Après l'étape de découverte, les Écoles départementales de spéléologie et de canyonisme accueillent les jeunes souhaitant prolonger leur première expérience à travers ce dispositif fédéral qui fait ses preuves depuis plusieurs années.

Un grand nombre de comités départementaux de spéléologie et quelques clubs hébergent ces EDSC. Contactez votre comité départemental ou régional pour connaître l'école de spéléologie la plus proche de chez vous, ou la plus adaptée.

La plupart de ces écoles accueillent les jeunes de 12 à 18 ans, mais certaines sont ouvertes aux adultes également ou encore aux plus jeunes, la meilleure solution est donc de prendre contact avec elles afin de connaître les modalités de fonctionnement.

Les EDSC premettent aux adhérents de pratiquer et progresser avec un même groupe, tout au long de l'année, avec un esprit "promo". Elles sont un excellent moyen pour se former et se préparer à effectuer des stages de l'Ecole Française de Spéléologie ( EFS ), stages de perfectionnement puis diplômants.

Elles permettent également de découvrir des grandes classiques des réseaux souterrains, de suivre les pas des premiers explorateurs et de pratiquer dans des massifs karstiques différents.

Enfin, des camps sont régulièrement organisés, sur des week-ends ou des semaines entières ainsi que d'autres évènements fédéraux, permettant d'aller encore plus loin dans la pratique régulière de la spéléologie, dans un environnement d'encadrement sécurisant et bienveillant et dans le souci du collectif...