Les sites anthropiques (Mines et carrières)
Un autre aspect de la spéléologie
Les cavités artificielles sont également étudiées par les spéléologues de la Fédération française de spéléologie. Les mines et les carrières en France sont en nombre considérable, elles présentent de nombreux intérêts pour la spéléologie, mais pas uniquement :
- Ce sont des témoignages directs de l'Histoire, évolution des techniques, évolution des besoins, révolution industrielle, elles sont une richesse que la spéléologie étudie minutieusement.
- Ce sont des refuges pour le biotope. Rapidement après la fin de l'exploitation par l'homme, ces sites artificiels deviennent des refuges pour la biodiversité, en premier lieu les chauve-souris, mais pas uniquement. Au tarvers de son réseau national de bénévoles, la fédération française de spéléologie est régulièreement sollicitée pour des travaux de recensement et de comptage, mais elle est également la principale sentinelle de sauvegarde des espèces.
- De par son rôle primoridal dans la gestion des secours souterrains, la Fédération française de spélologie est en capacité opérationnelle d'agir dans les mines ou les carrières, de par la technique et la connaissance des milieux et des risques qui lui sont propres, en cas d'incident.