Règles techniques et de sécurité : recommandations fédérales

Références réglementaires

La plongée souterraine est un sport de nature qui se pratique dans un environnement spécifique au sens de l'article R 212-7 du code du sport.
La plongée souterraine présentant des différences substantielles avec la pratique de la plongée subaquatique, les règles d'hygiène et de sécurité définies au code du sport ne concernent pas la plongée souterraine.
En France, la Fédération française de spéléologie (FFS) est délégataire de l'activité spéléologie, la Fédération Française d'Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) est délégataire de l'activité plongée subaquatique. Aussi les deux fédérations s'associent pour gérer l'activité plongée souterraine au sein de la commission interfédérale de plongée souterraine.

Conditions de pratique

La plongée souterraine est une activité sportive se déroulant dans un milieu engagé avec des conditions de pratique pouvant être variées et changeantes. Il conviendra donc d'agir avec toute la connaissance, la conscience et le discernement nécessaire à une pratique raisonnée. La classification des sites, espaces et itinéraires de plongée souterraine donnent des éléments de repères sur les sites de pratique et permettent d'informer et d'accompagner les pratiquants dans leurs prises de décisions.
La formation spécifique à la plongée souterraine s'inscrit dans cette philosophie.
Au vu des contraintes du milieu, la plongée souterraine est une activité qui peut être pratiquée seul, dans une logique de réduction des risques, en respectant les règles techniques et de sécurité de plongée souterraine.
Pour des raisons évidentes de sécurité, la FFS ne conçoit pas la pratique de la plongée souterraine sous une quelconque forme compétitive.

L'équipement

La plupart des équipements et matériels utilisés en plongée souterraine comme en spéléologie relèvent de la réglementation particulière des « équipements de protection respiratoire utilisés pour la plongée » des gilets de sécurité contre la noyade ou des « équipements de protection individuelle contre les chutes de hauteurs ». Ils sont soumis à des procédures spécifiques de gestion précisées par les notices des fabricants et la réglementation en vigueur.
Utiliser des EPI répondant aux exigences des normes européennes portant le marquage « CE » est une obligation dès lors que ce matériel est mis à disposition. Le matériel personnel détenu et utilisé exclusivement par son propriétaire n'est pas concerné́ par cette obligation. Pour autant, dans ce cas, le respect des dispositions relatives aux EPI s'inscrit dans une logique de prévention des risques. Certains matériels de plongée sont des équipements sous pression : leur exploitation et leur entretien sont donc assujettis à une réglementation spécifique. L'ensemble de ces éléments sont détaillés au sein du document « recommandations fédérales de gestion des EPI de plongée et des équipements sous pression ». (Disponnible pour les licencés FFS ici)

Pratiquer en sécurité

Le principe de sécurité en plongée souterraine est le principe de redondance du matériel.
Nous préconisons de limiter la plongée à l'air à 40 mètres de profondeur ou 5 ATA.
Lors de l'utilisation d'un ordinateur à l'air, le conservatisme doit être équivalent à la table MT 92.
Pour l'utilisation de mélange Nitrox en plongée souterraine, une formation spécifique est requise. En effet, même si respirer du Nitrox permet de réduire significativement la saturation en azote de l'organisme et diminue fortement le risque d'accident de décompression, son usage présente un risque d'hyperoxie limitant ses profondeurs et sa durée d'utilisation.
Pour l'utilisation de mélange Trimix en plongée souterraine, une formation spécifique est requise. En effet, même si respirer du Trimix permet de supprimer les risques d'essoufflement ou de narcose, ces mélanges respirés à une profondeur inadéquate peuvent engendrer une hyperoxie ou une hypoxie.
Pour l'utilisation d'un recycleur en plongée souterraine, une formation spécifique est requise pour apprendre à utiliser ce matériel sous plafond.

Respecter le milieu et les autres usagers

Respecter la charte du pratiquant FFSpéléo.
Respecter les autres usagers qui partagent votre lieu de loisir.
Respecter la cavité, l'eau, la flore, la faune.
Ramener vos déchets ; laisser les lieux aussi propres que possible.
Respecter les itinéraires d'accès et de retour, ne piétinez pas les clôtures, refermer les barrières.
Garer les véhicules aux endroits prévus à cet effet.

Pour les adhérents FFS, vous pouvez trouver le document intégral cette adresse.