La karstologie est la discipline des sciences de la Terre qui s'attache à comprendre la genèse, l'évolution et le fonctionnement des phénomènes et paysages karstiques. Elle regroupe des chercheurs issus de diverses spécialités, notamment des géologues, des hydrogéologues, des géomorphologues travaillant de concert sur les phénomènes de surface et de profondeur.

La karstologie est indissociable de la spéléologie. Toutes deux sont sœurs jumelles, nées en France à la charnière des XIXe et XXe siècles, de la passion d'un même " père " fondateur : Edouard Alfred MARTEL.

On appelle " karst " un milieu naturel développé dans des roches solubles comme le calcaire ou le gypse. La dissolution y est le processus d'érosion dominant, à l'origine de paysages spectaculairement tourmentés, tant en surface (dolines, lapiaz, gouffres...), qu'en profondeur (grottes, galeries, puits, salles...).

Sur un massif karstique, les eaux de pluie s'infiltrent rapidement et quasi-totalement dans la masse rocheuse fracturée pour former de véritables torrents souterrains. Ceux-ci peuvent conduire les eaux à plusieurs kilomètres de leurs lieux d'infiltration, vers des sources appelées exsurgences.
Le phénomène de  "perte" caractérise une absorption des eaux  collectées en surface sur des terrains imperméables et disparaissant sous terre au contact  des terrains karstiques . Après avoir traversé souterrainement le karst, ces cours d'eau ressortent par de grosses sources appelées résurgences.

Ces cours d'eau souterrain peuvent aussi ennoyer totalement les galeries (siphons) et sont généralement connectés à une zone noyée baignant toutes les anfractuosités de la roches.
Contrairement aux sources alimentées par des nappes phréatiques alluviales, les eaux karstiques ne subissent pas de filtration naturelle, ce qui les rend vulnérables aux sources de pollution  dans leur bassin d'alimentation de surface ou dans les grottes et galeries qui constituent leur lit souterrain.
Les terrains karstiques couvrent, en France, un tiers du territoire métropolitain. Ils représentent des ressources en eau aussi précieuses que fragiles et constituent 40% de l'alimentation en eau potable de l'Hexagone.

Les karsts ont beaucoup à nous apprendre sur l'histoire géologique et climatique de notre pays. Les dépôts alluviaux, les concrétions et les vestiges paléontologiques piégés dans de vieilles galeries aujourd'hui asséchées se révèlent, avec les techniques d'analyse actuelles, d'excellents enregistreurs des oscillations climatiques et environnementales des derniers millions d'années..

 

- Vidéo conférence :  "Spéléothèmes et ( paléo ) climat" , par Charlotte Honiat

- Vidéo conférence :  "Espelugues"  par Michel Wienin

 

Coupoles et vagues d'érosion

St André de Cruzières - Cotepatière (Photo : V. Schneider )

St André de Cruzières (07) - Cotepatière

Formes suggestives

Gouffre de Vauleris (Doubs) ma coquille d'huitre (Photo:V. Colleoni)

GOUFFRE DE VAULERIS Doubs ma coquille d_huitre

Observation des calcaires oxfordiens

Naves -Fontaine de Champclos  - Salle du Mont Blanc -  (Photo :   V. Schneider)

Observation des calcaires oxfordiens

Coupoles phréatiques

Grotte de Vaux (Doubs) avec Guy Decreuse Coupoles phréatiques (Photo : V. Colleoni)

 Coupoles phréatiques

Diaclase et joint de stratification

Perte de la Vieille Folle (Doubs) avec Guy Decreuse pour un effet crépuscule (V. Colleoni)

 Diaclase et joint de stratification - perte de la Vieille Folle