Aérologie - Climatologie
Vous ne manquez pas d'air sous terre ? C'est l'une des premières questions auxquelles un spéléologue doit répondre lorsqu'il présente son activité.
La réponse est non et les galeries souterraines sont souvent parcourues par un courant d'air, parfois violent. C'est le fil conducteur que suivront les spéléologues en quête de nouvelles explorations.
Un massif karstique joue le rôle de volant thermique et la température de l'air dans les grottes est sensiblement la température moyenne de la région où il se trouve. Selon la température extérieure, l'air de la cavité sera alors plus chaud ou plus froid.
Schématiquement, une cavité possédant plusieurs entrées rejettera en hiver de l'air chaud par les entrée supérieures et de l'air froid en été par les entrées inférieures.
Dans le cas où l'entrée est unique, des courants de convection peuvent s'établir à l'intérieur de la cavité. L'air froid extérieur descendra dans la cavité et chassera par la même entrée l'air "chaud" de la grotte. Si cette circulation peut se mettre en place, l'atmosphère interne de la cavité est renouvelée.
La mise en place de cette circulation peut-être difficile car elle dépend de la topographie de la grotte et de la différence de température entre l'intérieur est l'extérieur.
Un réchauffement climatologique extérieur et hivernal peut stopper ce processus et bloquer ce renouvellement. Des études sont en cours et il n'est pas exclu que l'augmentation des températures hivernale provoquent ce blocage et a pour conséquence l'augmentation des taux de gaz carbonique observés depuis plusieurs années dans certaines cavités.