Un chantier titanesque, mais surtout une aventure humaine et scientifique

La Grotte des Petites Dales
Une cavité gérée par le Centre Normand d'Etude du Karst & des Cavités du Sous-sol
Localisation : Saint-Martin-aux-Buneaux (76)
Dénivellation : -7 m / +8 m
Développement : 878 m
Type : Cavité naturelle désobstruée de type grotte
Propriétaire : Famille Eudier
Conservateur : Joël RODET
Vice-Président du CNEK
Association membre de la Fédération Française de Spéléologie
Il s'agit d'une cavité naturelle, creusée par l'eau et les acides transportées dans le plateau crayeux de Vinchigny, à Saint-Martin-aux-Buneaux et qui a été comblée, au fur et à mesure de son creusement, par des sédiments essentiellement entraînés depuis la surface du plateau par l'eau engouffrée dans des bétoires ou pertes.
Cette grotte, ancienne (estimée à moins de 400.000 ans), a enregistré de nombreuses informations associées à l'évolution de la topographie et du paysage de cette région que les scientifiques essaient de décrypter peu à peu.
Pour y parvenir, il a fallu, avant tout, dégager partiellement les conduits de leur comblement pour permettre le passage de l'Homme. Depuis 1991, c'est l'objet d'un grand chantier de désobstruction, un des plus importants jamais réalisés dans une grotte en France. A ce jour près de 3 400 m3 de déblais ont été évacués, libérant 878 m de conduits pénétrables par le spéléologue. En 2002, elle est devenue la plus importante grotte de Seine-Maritime et son développement reconnu continue de progresser lentement, en raison des obstacles importants que les désobstrueurs, tous bénévoles, rencontrent.
Extrait : www.cnek.eu