Un vestige archéologique sauvé de la destruction

La mine du Roc des Planals

La mine du Roc des Planals

Un site géré par le Comité départemental de spéléologie de l'Hérault

Localisation : Taussac-la-Bilière (34)

Dénivellation : env. -50 m

Développement : NC

Type : Cavité artificielle de type mine

Propriétaire : Fédération Française de Spéléologie

Conservateur : Jean-Michel SALMON
Président adjoint du CDS 34

La Mine du Roc des Planals est située sur la commune de Taussac-la-Bilière (34). Il s'agit d'une ancienne mine de cuivre, rare vestige d'un ensemble de mines antiques et médiévales polymétalliques.

Historique et origine de la protection

 

Cet ouvrage souterrain se trouve sur le territoire de l'ancienne concession minière de Villecelle, dont le titulaire, l'Union Minière SA, avait engagé en 1997 une démarche de renonciation au titre minier, actée par la suite. Dans ce cadre, le gisement devait faire l'objet de travaux de mise en sécurité conformément aux procédures du code minier.

Devant l'intérêt archéologique du site 1 , la Fédération Française de Spéléologie, sous le pilotage de Michel SALVAIRE (spéléologue spécialisé dans l'archéologie minière) a alors entrepris des démarches en vue de réaliser l'acquisition foncière du réseau. L'achat est notarié le 02 mars 2001. Le 07 février 2002, une visite du réseau est effectuée par plusieurs personnes 2 dont Philippe GALANT du Service de l'Archéologie à la Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie.

Dans son rapport de l'époque, il précise notamment que : "Ce site, actuellement bien protégé, mérite une étude détaillée dans le cadre d'une fouille programmée".

Aujourd'hui, le site est sauvegardé de la destruction, l'accès est géré par le CDS 34, toutefois il n'a pas encore fait l'objet d'une étude archéologique approfondie et demeure conservé comme réserve archéologique.

 

Description succincte

 

Ancienne mine de cuivre ouverte dans un dyke quartzeux. L'aspect actuel du réseau reste complexe, de nature principalement sub-verticale, avec de nombreux diverticules terminant en cul-de-sac.

Ce site ne présente aucun intérêt karstologique, sportif ou autre.

Autres personnes présentes et leur statut respectif lors de la visite du 07 février 2002 : Serge FULCRAND (Conseiller Technique Régional pour la Spéléologie à la Direction Régionale de la Jeunesse et des Sports du Languedoc-Roussillon), et Jean-Michel SALMON (Président du Comité Départemental de Spéléologie de l'Hérault, représentation départementale de la Fédération Française de Spéléologie).

img-default.png
Contactez-nous