Les activités scientifiques de la Fédération

La Fédération Française de Spéléologie (FFS) est très active dans le domaine scientifique, en particulier en ce qui concerne l'étude des cavités souterraines et des écosystèmes qui y sont associés. Elle peut s'appuyer sur ses commissions scientifique et environnement pour contribuer à l'étude et à la protection des milieux souterrains. Ses activités en faveur de la connaissance et de la préservation de ces milieux se déclinent sous diverses formes, et notamment :

1. La recherche et l'exploration : la FFS soutient et organise des expéditions pour explorer de nouvelles cavités, contribuant ainsi à enrichir les découvertes et les connaissances sur la géodiversité et la biodiversité souterraines.

2. La formation et la sensibilisation : les commissions scientifique et environnement de la FFS proposent des formations pour les spéléologues afin de les sensibiliser aux enjeux scientifiques et environnementaux liés à la spéléologie. Cela inclut des ateliers sur la collecte de données et la méthodologie de recherche, destinés à former des équipiers scientifiques et environnement à même de participer à l'étude des grottes et des milieux karstiques.

3. Etudier le karst de l'intérieur : les grottes constituent des regards sur les formations géologiques dans lesquelles elles s'inscrivent et sur les circulations d'eau qui les creusent. Les spéléologues sont à même d'accéder aux conduits souterrains et d'y effectuer observations et mesures, ce qui est crucial pour comprendre la formation des grottes en lien avec les paysages et climats du passé, ainsi que les ressources en eau souterraine.

4. Etudier et préserver les écosystèmes souterrains : la fédération contribue aux études sur les habitats souterrains et sur la vie spécifique aux grottes. Cela inclut la recherche sur les espèces endémiques et leur conservation.

5. Etudier et préserver les vestiges des fréquentations humaines et animales passées : les spéléologues de la FFS constituent un renfort apprécié des scientifiques pour les fouilles archéologiques et paléontologiques en milieu souterrain.

6. Publications et partenariats : la fédération collabore avec des universités et des instituts de recherche pour publier des études et des rapports sur ses découvertes. Elle édite notamment pour cela la revue fédérale Spelunca et participe à l'édition de la revue scientifique Karstologia.

7. Protection de l'Environnement : la FFS s'engage également dans des actions de sensibilisation et de protection des sites naturels, en veillant à ce que les activités spéléologiques soient durables et respectueuses de l'environnement.