Note de sécurité - débrayeurs à griffes
Publié le 24 septembre 2020, dernière mise à jour le 14 juin 2021.
Note de sécurité: limites et perspectives d'utilisation des descendeurs à griffes comme débrayeurs en butée
Des retours terrains, suivis de tests1 dédiés, ont montré des limites dans l’utilisation des descendeurs à griffes comme débrayeurs.
Lors de l’usage de ce type de débrayeurs, la corde peut ne pas rester installée dans la position initialement choisie. Le débrayeur peut alors se retrouver en montage rapide.
![]() |
|||
Par ailleurs, il a été constaté qu’une rotation du mousqueton était possible lorsque les debrayeurs à griffes utilisés en butée se retrouvent en montage rapide. Celle-ci peut se produire lorsque qu’un canyoniste descend en rappel ou lorsque la corde de descente est débrayée. Cette possible rotation du mousqueton engendre : soit une annulation du frein, soit un blocage du système débrayable.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Résultats des tests sur certains descendeurs à griffes
Lors des tests réalisés, la rotation du mousqueton a été observée sur les descendeurs à griffes suivants : Oka, ATS, ATK, Hannibal, Nomad, Hoodoo, Criter 2.
En revanche, les tests ont montré que le Pirana 2 comme l'ATKD, associés chacun à un connecteur recommandé dans leur notice n’induisent pas les problèmes observés avec les autres debrayeurs à griffes testés. En effet, de par leur conception, la rotation du mousqueton préconisé est mécaniquement impossible. Ainsi, le Pirana 2 et l'ATKD permettent la mise en œuvre, avec un débrayeur à griffes, des manoeuvres décrites dans le manuel technique de canyonisme2.
Par ailleurs, suite à ces tests, des développements sont en cours chez d’autres fabricants. Ils devraient permettre à l’avenir, l’utilisation d’autres débrayeurs à griffes en butée sans problème de sécurité.
ConclusionCes tests montrent que l’utilisation en sécurité d’un débrayeur à griffes en butée, nécessite l’utilisation d’une association descendeur/mousqueton empêchant mécaniquement toute rotation du mousqueton. L’utilisation de descendeurs à griffes en butée dont le montage n'empêche pas mécaniquement la rotation du mousqueton pose des problèmes de sécurité et est fortement déconseillée. |
Sur proposition du groupe d’études techniques fédéral,
La Commission Canyon et la Direction technique nationale.
1 Descendeurs à griffes testés : Oka, ATS, ATK, ATKD, Hannibal, Nomad, Hoodoo, Criter, RopeX, Pirana 2
2 Manuel technique canyonisme (2019), Fédération française de spéléologie