Usure et vieillissement des harnais canyon
Contexte
Trois ruptures de harnais de canyonisme ont été recensées sur le terrain lors d’activités professionnelles.
L’ENSA1 et son laboratoire d’essais des matériels de montagne ont réalisé des tests sur des harnais de canyonisme utilisés par des professionnels.
Résultats de l'étude de l'ENSA sur les harnais de canyonismme
Les harnais de canyonisme vieillissent rapidement : leur vieillissement est fortement accéléré par l'utilisation aquatique et les conditions de séchage, tout particulièrement l'exposition à de fortes températures et au soleil.
La majorité des harnais ont des valeurs de résistance inférieures aux exigences de la norme dès la première année d'utilisation.
Certains harnais testés voient leurs résistances diminuer de 85%, offrant alors une résistance insuffisante pour retenir une glissade de 10 cm.
Les conditions de séchage des harnais de canyonisme sont essentielles : les harnais ayant été séchés dans une pièce ventilée avec un déshumidificateur et dans le noir obtiennent les meilleures résistances.
Conseils de prévention
L’étude constate que les pratiquants de canyonisme ont une trop grande confiance dans leur matériel et poussent trop loin l’utilisation de leur matériel.
L’étude recommande vivement le séchage des harnais dans un endroit à l'ombre et ventilé ainsi que l'application stricte des contrôles EPI.
Il est INTERDIT de faire sécher ce matériel en l’exposant à de fortes températures (directement posés sur une source de chaleur, un capot de voiture en plein soleil par exemple).
Un utilisateur doit contrôler son harnais régulièrement et faire preuve d’une grande rigueur dans l’application des recommandations édictées par les fabricants quant au suivi des matériels.
Un harnais présentant, lors de son contrôle, le moindre doute sur son état comme par exemple une ceinture ou des cuisses entaillées ou effilochées, même faiblement, une boucle de serrage rouillée ou abîmée, doit être mis au rebut.
L’étude note par ailleurs que les fabricants recommandent actuellement de ne pas dépasser une durée d’utilisation de 10 ans et une durée de stockage de 5 ans, toutes utilisations confondues. Il sera vraisemblablement nécessaire de revoir ces estimations à la baisse, dans le cadre d'une activité canyon, en fonction de la fréquence d'utilisation du baudrier.
Document source, joint ci-après : Philippe Batoux, Michel Fauquet, Alexis Mallon (2020) - Harnais de canyon usure et vieillissement, laboratoire d’essais des matériels de montagne ENSA.
1 : École nationale de ski et d'alpinisme
![]() |
Harnais de canyon usure et vieillissement, laboratoire d’essais des matériels de montagne ENSA | ![]() |
ENSA usagers baudriers canyon 17/07/2023 |