Le service civique
Créé par la loi du 10 mars 2010, le service civique consiste en l’engagement d’un volontaire âgé de 16 à 25 ans pour mener une mission citoyenne et ponctuelle (6 à 12 mois), au sein d’une structure d’intérêt général, en contrepartie d’une indemnisation mensuelle.
Ce dispositif (qui ne se substitue en rien à la création d’emploi ou à l’action bénévole) offre aux structures, l’opportunité de pouvoir élaborer des projets citoyens innovants, de mutualiser des actions, de les décliner tant au niveau d’une discipline qu’à l’échelle d’un territoire ou encore d’un département… Ainsi, les missions accordées aux volontaires viennent renforcer ou compléter les actions développées au sein d’une association.
Le service civique ne peut être souscrit lorsque les missions confiées à la personne volontaire ont été exercées par un salarié dont le contrat de travail a été rompu moins d’un an avant la date de signature du contrat de service civique.
Les activités développées dans le cadre d’une mission de service civique doivent s’inscrire dans une visée citoyenne utile pour la société. A ce titre, trois axes prioritaires sont repérés dans le secteur sportif:
- la dimension « sport sante »
- la dimension « sociale et solidaire du sport »
- la dimension « développement durable et environnementale ».
cf plaquette service civique en bas de page
Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter cette adresse.
|