Retour d'expérience
Si vous souhaitez rajouter des documents, contacter Olivier Caudron
Vidéos
A l'occasion du stage de sensibilisation et de formation des cadres fédéraux du 29 mai au 2 juin 2013, la FFS a réalisé 3 films :
- Pratiquer la spéléologie en autonomie malgré une déficience des membres inferieurs
- Non voyant et spéléo
- La grotte, lieu de découverte et de partage avec des ados un peu turbulents
Stage de découverte de la spéléologie
3 au 7 novembre 2014, Saint-Bauzille-de-Putois
Hello tout le monde,
Apprentis spéléos, spéléos confirmés...
Ca y est, je refais surface….
Journée Handi-Spéléologie
« Une journée alliant découverte du monde souterrain et handicap organisée à l'initiative de Bruno GERVAIS, président du SSDB, a été proposée à neuf jeunes âgés de 10 à 15 ans du Pôle Sensoriel et Moteur du Clos Chauveau (PEP 21).
Nous retrouvons les 9 jeunes, leurs éducatrices spécialisées et la directrice du Clos Chauveau sur le parking du Contard. Après une première prise de contact, nous emmenons les jeunes jusqu'aux abords de la cavité par le sentier d'accès classique. (...)
Caussade. Dans le fond, avec trois jeunes autistes
« Plus concrètement, c'est sur le terrain que des actions doivent être menées de manière à montrer que ces types d'activités peuvent être ouverts à tout public », explique Michel Soulier, responsable du Spéléo-club caussadais. (...)
Handicap aventure
Malgré la volonté affichée de rendre les espaces et services publics accessibles à tous, il faut bien reconnaître que les personnes handicapées font encore l'objet de bien des inégalités. La perception et les mentalités de chacun n'évoluent que très lentement. (...)
La spéléologie prescrite sur ordonnance ?
L'hôpital de jour et Centre médico-psychologique pour enfants et adolescents (CMPEA) d'Uzès (Gard) accueillent des enfants et adolescents de 0 à 16 ans, présentant des pathologies diverses : autisme, psychose, dysharmonies évolutives, névrose, etc.
C'est en 1984, qu'a germé l'idée d'utiliser la spéléologie en tant que médiateur thérapeutique au sein de notre service. Nous étions trois : une éducatrice spécialisée, une monitrice éducatrice et un infirmier ; nous n'avions pratiquement aucune expérience en spéléologie, si ce n'est deux sorties qui nous avaient fortement perturbés ; c'est en parlant de notre vécu, des difficultés rencontrées, de nos angoisses, de nos sensations et émotions, de notre plaisir, que nous avons entrevu les possibilités thérapeutiques de cette activité. Nous avons présenté un projet au médecin qui fut, au départ, dérouté et questionné : « Comment allait réagir un enfant psychotique dans un boyau, une étroiture ? Qu'en était-il du corps morcelé propre à cette pathologie ? Et de l'angoisse ? Et des sensations archaïques ? » Cependant, ses doutes n'ont pas résisté à notre enthousiasme et finalement, nous avons obtenu son accord, à condition que chaque séance soit régulée et supervisée par le psychanalyste de l'institution. (...)
Spéléologie le 08 juillet 2009 aux Grottes de Bange
Compte rendu d'une sortie sous terre avec les enfants d'un IME. (...)
Béthanie fait ses premiers pas sous terre
Le club spéléo R.E.S.S.A.C. (Grospierres), a mis en place un projet visant à faire découvrir le milieu souterrain à un public de personnes handicapées. Vous pouvez accéder sur cette page à l'ensemble du dossier : convention de partenariat, photographies, articles de presse. (...)
La spéléologie, bienfaits thérapeutiques
Le projet « spéléo & handicap », mené par Remy Helck, président du club ardéchois RESSAC (Grospierres) est une invitation à l'intégration sociale d'un public handicapé au travers de la spéléologie. (...)
Handicapés vous avez dit handicapés
De la spéléologie, moi, je ne pourrai pas je suis claustrophobe (...)
Spéléo handicapés
Dans le cadre de la Journée Nationale des Handicapés, c'est le 10 Juin 2004 que la section randonnée de la Direction de l'animation et des Loisirs de la Ville de Nice et la section spéléologie de l'ASBTP ont organisé une journée de découverte de la randonnée pédestre et de la spéléologie pour des personnes présentant une déficience mentale. (...)
Le Doubs
Expédition Montrond-le-château 1996... (...)