ffspeleo
 
 
 

covid 19 : Reprise des activités

Communiqué du 11 mai 2020

Chères licenciées, chers licenciés,

Nous vous remercions d'avoir patienté aussi longtemps. Mais nous avons maintenant le plaisir de vous annoncer que le ministère des Sports, sur proposition de notre fédération, a autorisé la pratique de la spéléologie, du canyonisme et de la plongée souterraine. Les conditions ayant encore évolué récemment suite aux derniers arbitrages du ministère des Sports et du ministère de la Santé, nous avons préféré attendre afin de vous diffuser un document définitif et officiellement validé.

Même si les annonces du Premier ministre, jeudi dernier, laissaient à penser que nos activités seraient autorisées, les spécificités de la spéléologie, du canyonisme et de la plongée souterraine ont rendu complexes les prises de décisions des services de l’Etat pour permettre leurs reprises : le partage de matériel (cordes notamment) et nos environnements de pratiques n'ont pas rendu si évidentes les négociations. C'est pourquoi nous avons proposé au ministère des adaptations de pratique en spéléologie, canyonisme et plongée souterraine qui permettaient de lever tout doute sanitaire, pour vous permettre de pratiquer à nouveau, dès le 11 mai.

C'est tout un travail d'équipe qui a mobilisé la direction technique nationale, les écoles, la commission secours, la commission médicale et qui a été porté vigoureusement par notre Président et notre Directrice technique nationale. Pensez à les remercier quand vous les croiserez.

Ces adaptations, valables du 11 mai au 2 juin, ont été conçues pour:
   - limiter la transmission du virus lors de nos activités en respectant les règles de distanciation imposées et le respect des gestes barrières,
   - permettre une intervention des sauveteurs sans cumuler les contraintes (permettre le passage d'une civière sans désobstruction, par exemple).

La spéléologie est autorisée dans les cavités de classe 3 maximum (cf. classification des cavités) et limitées à quelques dizaines de mètres de dénivelé cumulé et quelques centaines de mètres de développement. Les cavités pratiquées ne devront pas présenter d'étroitures et devront permettre la circulation des sauveteurs et d'une civière sans intervention supplémentaire (désobstruction, ...) en cas de secours.

Le canyonisme pourra être pratiqué dans tous les canyons dont la cotation ne dépasse pas V3 pour le caractère vertical (cf. classification des canyons).

Les plongées spéléologiques s'effectueront dans les courbes de sécurité et pour des durées maximales d'une heure.

Ces adaptations n'étant qu'un aperçu des différentes préconisations, nous vous recommandons donc, avant d'enfiler vos combinaisons, de lire attentivement les consignes générales (pp. 5 et 6 du Guide sanitaire et médical), ainsi que celles spécifiques à nos activités (spéléologie, canyonisme et plongée souterraine), figurant dans le guide « Reprise des activités sportives » joint (pp. 79 à 81 ou en cliquant sur spéléologie dans le sommaire), avant de profiter pleinement de vos sorties !!!  

Nous attirons votre attention toute particulière sur la nécessité de se nettoyer les mains avant et après l’activité, à l’eau et au savon, bio-dégradable quand cela est possible, ou au gel hydro-alcoolique, afin de favoriser la non-transmission du virus à vos coéquipiers ou coéquipières. Ce n’est pas forcément un réflexe que nous avons déjà acquis !

Nous sommes heureux que nos activités puissent reprendre et nous vous souhaitons d'en profiter pleinement, en prenant soin de vous et de vos proches! Nous continuons de travailler en étroite collaboration avec le ministère des Sports pour favoriser une réouverture complète de nos activités dès que les conditions sanitaires le permettront.
Bien à vous,
Le bureau fédéral.


Retour à la liste des actualités

Haut de page

Actus | FFS | Activités | Pratiquer | Se former | Pour aller plus loin | Actus presse | Librairie | Revues fédérales | Mentions légales | CGU | Crédits | Accès | Contact | Agence communication Angers | Plan du site