La Spéléologie au cœur de projets éducatifs innovants : première rencontre nationale de spéléologie scolaire.

La première édition des rencontres nationales de spéléologie scolaire s’est déroulée du 9 au 12 mai à Sainte Énimie en Lozère rassemblant près de 80 participants, élèves et enseignants des établissements scolaires labellisés par la Fédération Française de Spéléologie, et venant de tout le territoire national.

 

Une dizaine d’établissements scolaires, particulièrement investis dans le déploiement de la spéléologie à l’école étaient présent : Le collège innovant Pierre Emmanuel de Pau (64), Le lycée Déodat de Sévérac de Céret (66), Le lycée Maillol de Perpignan (66), Le lycée Peytavin de Mende (48) la section sportive spéléologie du collège Henri Ageron de Vallon Pont d’arc (07) ou bien encore du collège Jean Moulin de Trévoux (01).

 

Il faut bien dire qu’en Lozère tous les ingrédients étaient réunis pour que ces premières rencontres nationales soient une réussite : de nombreuses cavités et canyons adaptés à la pratique scolaire, le lycée Peytavin de Mende localisé à proximité et porteur d’un projet pédagogique spéléologique d’exception, tout comme la présence à Sainte Enimie du centre national sport pour tous particulièrement adapté pour recevoir des élèves spéléologues…

 

Lors de l’ouverture de ces rencontres, la Fédération Française de Spéléologie, le comité départemental et régional de la discipline, l’Éducation Nationale, Jeunesse et Sport, l’Union National du Sport Scolaire ont ainsi pu échanger au sujet des projets pédagogiques innovants crées à partir de cette activité par une dizaine d’établissements scolaires, particulièrement investis dans le déploiement de la spéléologie à l’école.

 

Cet évènement national visait la structuration et le déploiement de la spéléologie dans les établissements scolaires par la création d’un réseau d’acteurs investis autour de la spéléologie scolaire et la mise en valeur de la scolarisation singulière de la spéléologie. A la fois sport et science, la spéléologie est une activité à fort potentiel éducatif. La spéléologie à l’école permet de découvrir un sport de nature original caractérisé par l’entraide entre élèves, et par le développement de projets interdisciplinaires innovants. Cette spécificité permet à la spéléologie scolaire de viser à la fois une pratique sportive et une éducation scientifique à l’environnement et au développement durable, par l’études du milieu et d’expérimentations scientifiques de terrain.

 

Le programme de ces premières rencontres nationales aura été à l’image des potentialités d’utilisation de la Spéléologie au sein de l’Éducation Nationale. Durant ces trois jours les élèves auront pratiqué la spéléologie mais aussi le canyonisme en petits groupes dans une dizaine de cavités du causse de Sauveterre et du causse Méjean ainsi que dans quelques canyons du département.

 

Vendredi matin en amont des explorations, dans les salles de classes du Centre National sport pour Tous, les élèves des différents lycées ont également présentés leurs différents travaux scientifiques de l’année : calcul des débits et des vitesses de crue d’un canyon des Pyrénées Orientales, Étude hydrologique d’une zone karstique Lozérienne, analyse des effets de la pratique de la spéléologie sur le corps humain etc.

Le lendemain, c’était au tour des élèves de s’enrichir autour de conférences d’intervenants extérieurs autour de 3 thématiques : modalités de formation des cavités, étude hydrologique du causse Méjean ou présentation du Spéléo Secours Français.

 

En clôture de cet évènement, la fédération Française de Spéléologie et sa Direction Technique Nationale, accompagné du Comité Départemental Olympique et Sportif de Lozère a remis des médailles de spéléologie aux élèves.

 

De l’avis de tous, adolescent comme enseignants, ces premières rencontres nationales de spéléologie scolaires marquées par le dynamisme de tous les acteurs ont été une belle réussite. Rendez-vous est pris l’année prochaine pour une seconde édition qui espère rassembler un nombre croissant d’établissements scolaires intégrant la spéléologie ou le canyonisme au sein de projet pédagogique singuliers pour le plus grand bonheur des élèves !

Articles de presse rencontres nationales de spéléologie scolaire 2018

Articles de presse rencontres nationales de spéléologie scolaire 2018

Télécharger le document

 

Retour à la liste des actualités

Haut de page

Actus | FFS | Activités | Pratiquer | Se former | Pour aller plus loin | Actus presse | Librairie | Revues fédérales | Mentions légales | CGU | Crédits | Accès | Contact | Agence communication Angers | Plan du site