Les pôles
Les activités de la FFS sont structurées au sein de 6 pôles. Ces pôles regroupent les commissions de leur domaine de compétence.
Pôle enseignement
Il a pour but :
- D’harmoniser tous les référentiels de formations des différentes activités de la fédération.
- De mettre en œuvre les protocoles d’études sur le matériel
- De définir le contenu des formations professionnelles et les formations diplômantes délivrées par la fédération
- De prévenir les risques liés à la pratique de ses activités
Pôle santé, secours
Ce pôle a pour but de :
- définir les orientations destinées à mettre en œuvre les actions de préservation de la santé des pratiquants,
- édicter le règlement antidopage ;
- informer et de former les fédérés en matière de sauvetage et de prévention
- intervenir en cas de secours,
- mettre en place des formations aux techniques de secours en milieu souterrain,
- diriger les secours spéléologiques sous terre
Pôle Patrimoine, sciences et environnement
- Affirmer l’expertise de la FFS sur les milieux de pratique,
- Enregistrer et archiver l’ensemble des connaissances liées à la pratique de nos activités
- A) Formations à l’environnement
- B) Etudes des milieux, expertise
- C) Accès et Gestion des sites
- D) conventions liées à l’accès au milieu au souterrain
Pôle vie associative
Ce pôle a pour but
- d’apporter aux fédérés et aux clubs les conditions adaptées à la pratique de leurs activités
- Mettre en œuvre les actions liées à la vie administrative, juridique .et financière de la fédération. : assurance, licence, facilitant la pratique des fédérés.
- Mettre en place les recommandations et les instances disciplinaires
Pôle développement
Axe de développement de la FFS, ce pôle a pour but de :
- mener une politique d’actions notamment vers les familles et les jeunes,
- Assurer le développement de la pratique de la spéléologie et du canyonisme
- Rendre nos activités accessibles au plus grand nombre
Pôle communication et publications
Ce pôle a pour but de développer la communication à différents niveaux :
- Communication Interne : Fédérés - - clubs - structures fédérales
- Communication Externe : Média – Relations Inter-Fédérales – Annonceurs
- Relations et expéditions internationales
- valoriser les travaux des fédérés en publiant.
- Etre au centre de l’information,
- Faire du journalisme de terrain
- Etre le vecteur de l’information fédérale