Ma progression en spéléologie et canyonisme
Le dispositif « Ma progression en spéléologie et canyonisme » s’inscrit dans une logique de développement de la spéléologie et du canyonisme en mettant en avant la progression et la formation du spéléologue ou du canyoniste, de la découverte vers l’autonomie. Ce dispositif permet la structuration d’un parcours de formation et vise la fidélisation, notamment des jeunes, à la pratique de ces activités.
Le dispositif « Ma progression en spéléologie et canyonisme » s’articule autour de l’utilisation de deux outils pédagogiques complémentaires :
- Les carnets de progression en spéléologie ou en canyonisme : ces carnets contiennent les référentiels de compétences des 5 niveaux de pratique. Ils permettent d’accompagner le pratiquant tout au long de son parcours de formation en consignant la validation de chaque niveau sur un document unique.

- Les chauve-souris et salamandres valorisent la validation d’un niveau de pratique par ailleurs attesté dans le carnet de progression.
Les 5 niveaux de pratique vers l'autonomie
Dans chaque activité, cinq niveaux de pratique ont été déterminés et associés à un référentiel de compétences. Chaque niveau doit être délivré lorsque toutes les compétences du niveau visé sont acquises par le pratiquant en formation. C’est la personne habilitée à décerner le niveau qui atteste ces compétences acquises en complétant le carnet de progression du pratiquant.
Quel intérêt?
Ce dispositif permet la structuration d’un parcours de formation et vise la fidélisation, notamment des jeunes, à la pratique de nos activités.
Ces outils récompensent et valorisent la progression en spéléologie comme en canyonisme. « Ma progression en spéléologie et canyonisme » favorise la mise en place de moments conviviaux lors de la validation des niveaux de pratique et permet une communication positive autour des activités du club impliqué, et plus largement, de la Fédération, tout en renforçant le sentiment d’appartenance.
Outil incontournable auprès des jeunes, l’utilisation de « Ma progression en spéléologie et canyonisme » peut également s‘avérer utile auprès des adultes en cours de formation dans nos activités !
Un dispositif passerelle
Ce dispositif est partagé et a été construit conjointement par la Fédération française de spéléologie (FFS) et le Syndicat national des professionnels de la spéléologie et du canyonisme (SNPSC). Ce dispositif passerelle s'inscrit dans un plan de développement partagé de la pratique de la spéléologie et du canyonisme, permettant au pratiquant d'évoluer de façon fluide au sein de ces deux environnements de pratique.
Utiliser le dispositif
Tous les documents nécessaires à l'utilisation de ce dispositif sont disponibles ci dessous:
- La charte d'utilisation du dispostif « Ma progression en spéléologie et canyonisme »
- La notice explicative d'utilisation du dispositif « Ma progression en spéléologie et canyonisme »
- La plaquette de présentation des 5 niveaux de pratique en spéléologie et canyonisme
- Le bon de commande des deux outils pédagogiques du dispositif « Ma progression en spéléologie et canyonisme »