Biospéologie

La « biospéléologie » ou « biospéologie » est l'étude des organismes cavernicoles. Les spéléologues sont les premiers explorateurs du monde souterrain, ils participent activement à l'étude de la faune souterraine.
La faune souterraine terrestre (hors Chiroptères) est majoritairement constituée de petits invertébrés, souvent ne dépassant pas la taille de 2 cm.
Certains sont trogloxènes, ils sont présents sous terre par `accident` (comme, par exemple, des Coléoptères tels que les Lucanes qui peuvent parfois tomber au fond d'un puits).
D'autres sont troglophiles car ils côtoient le milieu souterrain par choix, mais peuvent aussi vivre en milieu extérieur. C'est le cas de la plupart d'entre eux, comme les Araignées Tégénaires ou encore certains Isopodes que l'on retrouve aussi bien dans les grottes que sous des pierres à l'extérieur.
D'autres, en revanche, sont troglobies, ils sont totalement inféodés au milieu souterrain (ou stygobies pour la faune aquatique). Ils sont plus rares et présentent des adaptations morphologiques particulières : dépigmentation, dégénérescence oculaire, aptérisme, hyper développement des appendices (soies, pattes, antennes). On retrouve par exemple certains Diplopodes ou Coléoptères comme les Aphaenops (Carabe troglobie endémique de la chaîne des Pyrénées). Ces animaux ne peuvent pas vivre en extérieur car ils n'ont plus aucune protection contre le rayonnement UV et ont besoin d'une humidité supérieure à 90%, sinon leurs téguments se dessèchent. Ils sont souvent beaucoup moins connus.
La faune aquatique souterraine ou stygofaune peut être très variée. Elle est encore assez mal connue. Les animaux totalement inféodés au milieu aquatique souterrain, sont dits stygobies (Styx = le fleuve des enfers). Cette faune, en France, est représentée par environ 60 % de crustacés, 20 % de Gastéropodes et 6 % de Planaires. Il existe environ 7000 espèces stygobies dans le monde et environ 400 en France, représentées par 100 genres.
Ces animaux ne sont pas toujours accessibles. On peut les rencontrer aux émergences d'eaux souterraines, notamment après une crue. On peut également les rencontrer au fond des puits d'eau ou pendant des explorations de rivières souterraines accessibles par l'homme.
Outre cette faune existe également un monde bactérien à l'origine de la chaîne trophique souterraine.
Souvent visible sous forme de biofilms accrochés aux parois, ce monde occupe également le sol et les eaux souterraines.
Son étude est en plein développement grâce aux progrès réalisés dans les études de l'ARN et de l'ADN. Les résultats retracent une histoire qui a commencé il y a plusieurs millions d'années.
Grâce à l'activité de sa commission scientifique et notamment le Groupe d'Etude de Biospéologie, la Fédération française de spéléologie joue un rôle prépondérant dans la connaissance et la préservation de la biodiversité du Monde souterrain et la défense de son environnement.