La FFSpéléologie et la FFRandonnée s'associent pour mettre en place un dispositif de double labellisation de leurs sentiers
Ce jeudi 25 novembre, les fédérations de randonnée et de spéléologie ont signé une convention dans le but de mutualiser et développer un dispositif de double labellisation des sentiers karstiques sur le territoire.
Brigitte SOULARY, Présidente de la Fédération française de la randonnée pédestre et Gaël KANEKO, Président de la FFS.
Pour rappel, la FFSpéléologie, en appui de ses structures déconcentrées, notamment le CSR Occitanie, a développé le label « sentier karstique ». Ce label reconnaît à un parcours ses dimensions pédagogiques, éducatives et qualitatives afin que les outils d’interprétation mis en place participent à la découverte et la compréhension du fonctionnement d’un karst. Actuellement une dizaine de sentiers karstiques sont opérationnels.
De son côté, la FFRandonnée a labellisé 3 000 sentiers PR (Promenade et Randonnée) en France, depuis 2013. Ces balades à la demi-journée ou à la journée, grâce à leur qualité et leur intérêt touristique, bénéficient de multiples supports de publication et d’outils d’interprétation : panneaux, applications numériques, topo-guide, Randofiche®, livret… L’objectif de ces itinéraires PR est de favoriser la découverte des paysages et des patrimoines d’un territoire.
Toutes les conditions étaient donc réunies pour que ces deux structures et leurs réseaux départementaux et régionaux se rapprochent et travaillent ensemble.
Cette collaboration permettra à la FFSpéléologie de gagner en visibilité auprès des randonneurs, de les sensibiliser au monde karstique et souterrain, et, pourquoi pas, d’éveiller chez eux une vocation pour la spéléologie.
Une étude va être menée afin d’identifier les sentiers de randonnée pouvant bénéficier du label « sentier karstique ».
Ensuite, les structures déconcentrées départementales ou régionales des deux fédérations s’engageront à attribuer la double labellisation et à promouvoir ces itinéraires auprès des pratiquants.