Le label scolaire de la Fédération française de spéléologie
Page mise à jour le 19/03/2021.
Le label scolaire de la Fédération française de spéléologie est un outil d’identification des projets de spéléologie ou de canyonisme scolaire de qualité.
Présentation du label
Pour la Fédération française de spéléologie, l’objectif de ce label, est à la fois de faciliter la création, le développement et la pérennisation de projets éducatifs de spéléologie ou de canyonisme scolaires tout en structurant un réseau d’acteurs développant des projets de qualité de ce type.
Pour les établissements scolaires du second degré, l’intérêt de ce label, est de bénéficier :
• d’une reconnaissance de la qualité des activités proposées par l’établissement en spéléologie et en canyonisme ; ce label qualitatif étant valorisable auprès des différents partenaires, du réseau de structures décentralisées de la Fédération française de spéléologie afin de construire les projets scolaires de spéléologie ou de canyonisme en partenariat,
• du réseau d’intervenants bénévoles extérieurs, titulaires de qualifications fédérales d’encadrement de la spéléologie ou du canyonisme de la Fédération française de spéléologie,
• du réseau des professionnels labellisés de la Fédération française de spéléologie,
• de la valorisation des projets éducatifs par l’intermédiaire de la Fédération française de spéléologie,
• de l’accompagnement d’un conseiller technique national placé auprès de la Fédération française de spéléologie dans la structuration, le développement et la pérennisation des projets,
• d’une aide à la mise en oeuvre des projets par la Fédération française de spéléologie.
Les établissements scolaires labellisés pour l'année scolaire 2021-2022
Collège Jean Moulin de Trévoux (Ain)
Projet scientifique et sportif : Travail sur la ressource en eau
Enseignante porteurse du projet : Natacha Bellod
Collège Henry Ageron - Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche)
Section sportive scolaire de spéléologie
Enseignant porteur du projet : Cédric Thomine
Collège P. Bayle - Pamier (Ariège)
Spéléologie découverte
Projet de classe interdisciplinaire
Enseignant porteur du projet : Anthony Marin
Collège Lou Garlaban - Aubagne (Bouches du Rhône)
L'épEAUpée
Enseignant porteur du projet : Sébastien Ventura
Collège Léo Larguier - La Grand Combe (Gard)
Se déplacer dans des milieux variés
Enseignante porteuse du projet : Adeline Ferrandez
Lycée privée indépendant Scholaë - Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard)
Vie la cordée
Enseignant porteur du projet : Franck Teyssier
Collège Didier Daurat - Saint-Gaudens (Haute-Garonne)
La classe souterraine
Enseignant porteur du projet : Guillaume Perre
Lycée Peytavin - Mende (Lozère)
Section sportive scolaire de spéléologie et multi-sports de nature
Projet chef d'oeuvre sport adapté
Enseignants porteurs du projet :Laurent Calmels et Pierre Lemaitre
Site WEB
Collège innovant Pierre Emmanuel - Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Initiation et perfectionnement à la spéléologie
Enseignant porteur du projet : Olivier Arette Hourquet
Collège d'Ossau - Arudy (Pyrénées-Atlantiques)
Association sportive pleine nature
Projet pluridisciplinaire découverte du milieu montagnard
Enseignant porteur du projet : Dominique Chassaigne
Lycée Déodat de Séverac - Céret (Pyrénées-Orientales)
Les microplastiques
Enseignant porteur du projet : François Masson
Lycée Aristide Maillol de Perpignan (Pyrénées-Orientales)
5 de cordée
Enseignant porteur du projet : Jean-Yves Bort
Lycée Desfontaines - Melles (Deux sèvres)
Estime de soi
Enseignantes porteuses du projet : Karine Mayot et Maelle Baudry
Collège Pierre de Coubertin - Le Luc-en-Provence (Var)
Groundwater : learn to preserve the European underground environment
Enseignant porteur du projet : Fabrice Mourrau
Collège Pierre et Marie Curie - Neufchateau (Vosges)
Initiation à la spéléologie à l'UNSS
Enseignant porteur du projet : Francis Vatrey
Les dispositifs éducatifs territoriaux dont la F.F.Spéléologie est partenaire 2021-2022
Dispositif éducatif académique: Eaux souterraines
Projet éducatif de culture scientique et technique
Porteur du projet: DAAC Académie de Nice. Partenaires: DSDEN du Var, l’université d’Aix-Marseille (laboratoire CEREGE - OSU PYTHEAS), le comité départemental de spéléologie du Var et l’association SpéléH2O.
Cycles d'enseignement: tous les cycles du second degré
Couverture territoriale: Établissements des académies Aix-marseille et Nice.
Pass-Isérois du collégien citoyen: ma découverte des sports de nature - découverte du monde souterrain
Projet éducatif pluridisciplinaire autour du monde souterrain patrimoine de l'isère
Porteur du projet: Conseil départemental de l'Isère. Partenaires: Education natonale, Fédération française de spéléologie.
Cycles d'enseignement: cycle 4
Couverture territoriale: Établissements du département de l'isère
Porteur du projet: Agglomération de Saintes - DSDEN de charente maritime
Cycles d’enseignement: CM1-CM2
Couverture territoriale: Ecoles primaires de l’agglomération de Saintes
![]() |
Cahier des charges du label scolaire FFS collège lycée année scolaire 2022-2023 |