covid 19 : Communiqué du 01/04/2021
Communiqué du 1 avril 2021
Crise sanitaire Covid19 & activités fédérales - Ce que vous devez connaître
De nouvelles mesures ont été annoncées par le Gouvernement le 31 mars 2021 et vont faire l'objet d'ajustements dans les prochains jours. Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à l'ensemble du territoire métropolitain à partir du samedi 3 avril à 19h et pour une durée de 4 semaines.
Vous trouverez donc les mesures en vigueur à ce jour dans le communiqué « Crise sanitaire et activités fédérales », mis à jour le 31 mars 2021.
Pour les mesures qui entreront en vigueur à partir du samedi 3 avril à 19h, et dans l'attente des textes officiels à paraître, vous pouvez vous reporter à la rubrique n°II « Territoires en restriction sanitaire renforcée » du communiqué ci-dessous. Nous vous tiendrons informés des nouvelles dispositions nationales si celles-ci impactent à nouveau nos pratiques.
La situation sanitaire évolue rapidement dans certains territoires, ce qui amène les Préfets concernés à prononcer des restrictions locales. Nous vous invitons à les suivre sur les sites et réseaux institutionnels directement (vous trouverez les informations dans le communiqué ci-dessous).
Par ailleurs, le Protocole sanitaire renforcé, demandé aux fédérations par le gouvernement pour garantir les meilleures conditions sanitaires possibles de pratique, a également évolué à l'aune des dernières réglementations publiées. Vous trouverez donc également une version mise à jour ci-dessous.
Nous profitons de ce nouveau communiqué pour remercier très chaleureusement l'ensemble des acteurs fédéraux qui, en s'adaptant à ces conditions et contraintes exceptionnelles, continuent de faire vivre notre fédération au travers d'animations dématérialisées, de journées d'activités ou de stages.
Nous ne vous en remercierons jamais assez ! Prenez soin de vous !
Les aides financières pour le secteur sportif en situation Covid19
Plusieurs dispositifs d'aide financière sont mis en place par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire que nous traversons. Vous trouverez, ci-dessous, une synthèse des différents dispositifs de soutiens financiers pouvant être mobilisés par le secteur Sport, dont vous êtes les acteurs.
Nous attirons particulièrement votre attention sur les dispositifs suivants:
Pour nos clubs et comités:
- - Fonds de solidarité de l'Agence nationale du sport,
- - Aide pour soutenir la reprise sportive et la prise de licences en cas de baisse,
- - Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA).
Pour les associations employeuses ou les professionnels:
- - Prise en charge de l'activité partielle,
- - Fonds de solidarité,
- - Exonération de cotisations sociales patronales,
- - Fonds dédiés pour les associations de l'ESS.
Pour les licenciés, et notamment les jeunes:
- - Pass sport,
- - Dispositif Sesame,
- - Service civique,
- - Séjour Vacances apprenantes.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à joindre le secrétariat fédéral.
|