Commission financière
| Pôle Vie Associative
Missions :
Cette commission un peu différente des autres :
- rend des avis techniques à la suite des demandes du trésorier, du Bureau ou du Conseil d'administration,
- rend un avis technique sur le “réalisme” du budget.
1- Mettre en place des outils d’analyse : indicateurs et graphiques d’évolution. Cette mission nécessite un peu d’imagination pour définir les indicateurs intéressants mais surtout beaucoup de travail pour analyser les résultats sur au moins les dix dernières années (ou davantage pour certains indicateurs).
Le but est de réaliser un document annuel donnant la définition précise des indicateurs et les courbes d’évolution.
2 - Vérifier régulièrement (tous les mois ou tous les deux mois) l’évolution financière de la Fédération (trésorerie et adéquation du réalisé avec le budget prévisionnel). Un très court rapport devra informer les membres du Conseil d'administration. En fait, si la mise en place d’un protocole de contrôle est du ressort de la Commission financière, il sera probablement possible dans l’avenir de transférer la réalisation et la responsabilité du contrôle au trésorier-adjoint.
3 - Vérifier la cohérence du budget prévisionnel.
4 - Servir de conseil dans un certain nombre de domaines (fiscal, légal, salarial). La Commission financière devra donc comporter des experts dans ces différents domaines.
5 - Répondre à des demandes précises du Bureau ou du Conseil d'administration pour analyser la conséquence financière d’un projet.
6- Action possible : vérifier la bonne application des procédures financières (à ce titre, la Commission financière est une sorte de «cours des comptes»). Mais cette mission (contrairement aux autres) reste à discuter en détail par le Conseil d'administration.