Plan citoyen du sport
Comme toutes les pratiques sportives, la spéléologie et le canyonisme sont porteurs de valeurs qui participent à la formation des citoyens, c’est-à-dire qui favorisent l’insertion de ses pratiquants dans la société actuelle. Le caractère souterrain, et donc nécessairement peu visible, de nos sites de pratique incite trop souvent à considérer la spéléologie comme une activité individualiste, coupée du monde et refermée sur elle-même. Il n’en est rien. Par la diversité de ses pratiques et pratiquants, par les impératifs de prudence et de coopération induits par les spécificités du milieu, par les relations étroites entretenues avec la découverte, la connaissance et la protection de l’environnement, la pratique de la spéléologie et du canyonisme offre au contraire une ouverture et une sensibilité fondamentales pour la construction de la citoyenneté.
SOLIDARITE ET CIVILITE :
- L’entraide,et l’esprit d’équipe sont essentiels pour une progression à la fois sûre et confortable ou l’individualisme n’a pas sa place.
- L’importance du groupe et de sa cohésion sont indispensables pour la réussite des explorations. La préparation, le transport, le nettoyage et le contrôle régulier d’un important matériel collectif incite à cette prise de conscience.
CIVISME :
- La question de la sécurité permet une meilleure prise en compte de la notion de prudence et d’appréhension du danger, pour soi comme pour les autres, et de respect des règles.
- L’immersion dans un milieu peu, voire jamais, parcouru par l’homme incite les pratiquants à adopter une attitude respectueuse de l’environnement, à limiter naturellement leur impact sur les sites explorés et les sensibilise à la conservation de l’environnement.
- L’union de composantes sportives et scientifiques dans la même activité (observations géologiques ou hydrologiques, lectures topographiques…) met en valeur différentes formes d’apprentissages, plus ludiques et plus appliquées, comme prévu dans l’agenda 21 de la Fédération.
Consciente de l’importance de ces valeurs et de leur transmission, la Fédération Française de Spéléologie s’est donc engagée dans plusieurs actions dont le présent plan rend compte. Considérées dans leur ensemble, ces actions ont pour objectif
- De communiquer autour de ces valeurs auprès des pratiquants, en particulier envers les cadres fédéraux actifs, pour les inciter à les transmettre à leur tour.
- De mettre à disposition de tous des outils qui facilitent leur transmission
- De sensibiliser les nouveaux pratiquants, en particulier les plus jeunes, à l’importance du respect et de la transmission de ces valeurs
En correspondance avec les objectifs et actions proposés, la Fédération a donc décliné 17 actions qui mettent à contribution tous les échelons fédéraux : Conseil d’Administration, différentes commissions, structures régionales et départementales. Les actions ont été séparées en trois catégories selon leur degré d’avancement : vert pour les actions déjà mises en place depuis plusieurs années ; orange pour les actions en cours de travail, pour lesquelles des réflexions ou initiatives ponctuelles ont déjà été engagées ; jaune pour les actions encore à accomplir.