Archéologie
L’archéologie :
L'archéologue s'intéresse à comprendre les sociétés humaines du passé (leurs relations entre elles, leurs cultures, les relations avec le milieu naturel...), des plus anciennes (les paléoanthropologues étudient les premiers hominidés actuellement connus dès 7 millions d'années) aux plus récentes (périodes modernes).
Les occupations du karst sont diversifiées, depuis la préhistoire aux périodes récentes, elles offrent un riche panorama des activités humaines sous terre.
Les collaborations entre les spéléologues, les paléontologues et les archéologues sont essentielles lors de découvertes archéologiques afin d’adopter des attitudes appropriées pour la préservation du site et des vestiges. Cela permet ainsi de ne pas compromettre le travail des scientifiques pour l’étude des vestiges et la conservation de la grotte.
L’archéologie et la paléontologie font l’objet d’une protection législative forte. Les fouilles sans autorisation administratives sont interdites, la découvertes fortuite de vestiges fait obligatoirement l’obligation de déclaration auprès du Maire de la commune (Loi du 15 octobre 1941).