Spelunca N°139 Karstologia N°61

Stage novembre 2014

Stage de découverte de la spéléologie

3 au 7 novembre 2014, Saint-Bauzille-de-Putois

Hello tout le monde,
Apprentis spéléos, spéléos confirmés...

Ca y est, je refais surface…Je n'imaginais  pas que ce stage serait si intense tant au point de vue physique qu'émotionnel. Depuis que j'ai "changé" de vie, c'est la première fois que des valides s'adaptent  à mon environnement et non l'inverse ...On y prend goût ! et ça repose..

Alors oui, faites de la spéléo (tiens, j’ai réussi à le dire!) ça apporte tellement!!! Découverte du vocabulaire spécifique de l'activité, manipulation  et utilisation du matos (quelle patience  de la part des cadres!)et parfois   cours d'histoire avec explication de noms en patois (compris seulement par le bas Quercy  et les habitants du nord ouest de Caussade sous Bonaparte..)

Mais ce stage n'aurait pas pu être qualifié de génial, formidable, incroyable sans la présence de tous...J'en ai été même à me demander qui étaient les "handicapés"..Merci pour ces belles rencontres et j'espère réellement  vous  « revoir » prochainement..

Bilan de ces quatre jours :

Positif et plus encore! Seul bémol, comment le responsable du prochain stage va t-il- pouvoir assurer  la comparaison?

Des bisous à tous

Nath. Très, très malvoyante depuis 2 ans

 

Adepte des sports nature, surtout des ascensions verticales, je ne pouvais pas ne pas être tentée par ce stage d'initiation à la spéléologie.

Bottes chaussées, combinaison enfilée et casque sur la tête me voilà partie à la découverte du monde souterrain!

La spéléologie quand on n’y voit pas, c'est une explosion sensorielle!

C'est d'abord l'odorat qui s'y prête puisqu'une fois entré dans la grotte, c'est une odeur d'humidité qui s'engouffre dans nos narines, très présente au début de l'exploration mais qui diminue à force que le nez s'y habitue.

Les oreilles quant à elles ne savent plus où donner de la tête puisque l'écho de chaque parole émise par les participants nous renvoie des informations sur la hauteur/profondeur/largeur des murs qui nous entourent.

Les oreilles n'entendent pas que le bruit puisqu'elles sont également le siège du sens des masses. Le sens des masses c'est quoi? C'est la capacité à ressentir la pression des masses environnantes sur notre corps. Plus présent chez les aveugles de naissance, il permet de ressentir un mur avant même de l'avoir toucher. Vu le nombre de fois où mon casque a tapé la roche, je ne me prononcerai pas quant au développement de ce sens chez moi!!

Ajouté aux descriptions et explications de nos chers « cadres-guides », le toucher permet alors de concrétiser la représentation mentale que l'on se fait du lieu environnant. Roche sèche, humide, lisse, granuleuses, boueuse,...alors que les voyants ont enfilés leurs gants, c'est à mains nues que l'on regarde la roche.

Les jours se suivent mais les visites ne se ressemblent pas puisque chaque jour est une nouvelle découverte mais surtout une nouvelle façon d'appréhender l'exploration des cavités souterraines.

Descente en rappel, remontée avec échelle ou sur une corde avec poignée, des moments forts où l'important est d'avoir la pleine conscience de son corps dans l'espace afin de monter son poids jusqu'en haut! Un troc équitable de moments un peu physiques contre  quelques petits flash d'endorphine...c'est parfait!

Quand en plus de tout ça, on a eu la chance de pouvoir croquer un sandwich au soleil avec le bruit de l'Hérault en fond...bin moi je me sens VIVANTE et, vraiment, je n'échangerai ma vie pour rien au monde!

Ce stage, s'il n'avait servi qu'à ressentir tout ça aurait déjà été un véritable succès. Mais s'y est ajouté la vie au centre où convivialité, bonne humeur et fous rires étaient de rigueur!

Et même si tout le monde n'était pas des plus frais le matin au petit déjeuner, la petite équipe que nous étions était toujours partante pour débuter une nouvelle aventure !

Sabine. Non voyante depuis 11 ans

Haut de page

Actus | FFS | Activités | Pratiquer | Se former | Pour aller plus loin | Actus presse | Librairie | Revues fédérales | Mentions légales | CGU | Crédits | Accès | Contact | Agence communication Angers | Plan du site