Commission Secours

| Pôle santé, secours

Spéléo secours français (SSF)

Contact :Logo SSF

Courriel

http://ssf.ffspeleo.fr/

 

Missions :

Niveau national

Entretenir en collaboration étroite avec le Bureau fédéral le contact avec les administrations, notamment le ministère de l’intérieur et les divers organes de pompiers : SDIS et CIRCOSC.

Tenir à jour l’annuaire du SSF et le diffuser une fois par an auprès des Conseillers techniques (CT) et 2 ou 3 fois par an auprès de la Direction nationale du SSF et du Bureau fédéral.

Préparer et envoyer les courriers de proposition de nomina-tion des Conseillers techniques auprès des préfets.

Assurer des stages nationaux (en moyenne trois par an).

Relations avec les régions et les départements

Assurer le suivi des contacts avec les départements (CTDS et CDS).

Traiter les demandes d’avis sur les aspects administratifs :

Plan secours et Conventions départementales de secours.

Recherches et formation techniques

Effectuer les recherches techniques et technologiques né-cessaires à l’amélioration permanente du matériel et des moyens à la disposition du SSF , pour un accomplissement de ses missions. Sont notamment concernés : les moyens de sauvetage en plongée souterraine, les civières, les moyens d’assistance aux victimes, les communications radio sous terre et de la surface aux cavités, etc.

Donner les bases techniques sous forme de publications techniques, diffusées en moyenne une fois tous les deux ans, voire tous les ans.

Collecter les projets de formation.

Organiser et gérer les stages de formation technique en ma-tière de secours et de prévention.

Répondre aux demandes émanant de l’étranger en matière de formation (coordination avec la CREI), soit par l’accueil de spéléologues dans les stages du SSF , soit par envoi de cadres du SSF dans les pays demandeurs.

Établir et diffuser le bilan des formations effectuées.

Opérations

Tenir une permanence constante dûment informée sur les disponibilités des membres du SSF à l’échelon national, de façon à avoir quelqu’un en permanence sur l’opérationnel national.

Gérer deux lots de matériel servant pour les stages mais aussi en cas de secours.

Prévention et sécurité

Intervenir lors des secours et collecter toutes les données nécessaires au traitement des données de prévention et aux études statistiques.

Analyser les causes d’accidents et gérer les retours d’expérience, en collaboration avec les autres entités fédérales concernées.

Assurer en permanence la prévention des accidents et la promotion de la sécurité.

Communication interne et externe

Circulariser régulièrement les membres du Conseil technique du SSF.

Recueillir leurs avis sur les actions en cours et les intégrer.

Tenir deux réunions annuelles du Conseil technique, en oc-tobre et en mars.

Tenir une réunion du Bureau du SSF tous les deux mois et maintenir un contact régulier le reste du temps.

Organiser tous les ans la rencontre de deux “grandes ré-gions” fédérales, afin d’avoir fait le tour de toutes les régions chaque deux ans.

Assurer l’édition de la feuille de liaison trimestrielle Info SSF, suivant les recommandations établies par la Commission des publications.

Assurer le suivi des relations avec les autres commissions fédérales, pour les stages ou d’autres activités :

Commission médicale, CREI, EFS, Spelunca-librairie essentiellement.

Préparer et intégrer un volet SSF au sein du site internet fédéral, en collaboration avec le GTIF.

Assurer la diffusion de l’information et des actions de promotion vers les départements, sous forme de cédérom, de vidéocassette, de plaquette, ou de tout autre support médiatique adapté.

Éditer des supports pour promouvoir l’image de la FFS/SSF , notamment auprès du public et des médias (autocollants, bandes adhésives, banderoles, etc.).

En cas de secours d’envergure importante, informer le Président de la FFS. Prévoir et organiser, en collaboration étroite avec la structure fédérale concernée (Commission communi-cation), les relations avec la presse.

Prévoir pour une bonne communication, lors de secours de grande envergure ou en cas de ”crise”, un argumentaire détaillé qui sera mis à la disposition des intervenants fédéraux désignés.

Haut de page

Actus | FFS | Activités | Pratiquer | Se former | Pour aller plus loin | Actus presse | Librairie | Revues fédérales | Mentions légales | CGU | Crédits | Accès | Contact | Agence communication Angers | Plan du site