L'archéologie est la science qui étudie les sociétés humaines du passé à travers leurs vestiges matériels.
Elle se distingue par ses méthodes de fouille, d'analyse et d'interprétation des artefacts, des structures architecturales et des restes organiques.

Les archéologues travaillent sur des sites variés, allant des habitats préhistoriques aux cités antiques, en passant par les épaves de navires.
Leur objectif est de reconstituer les modes de vie, les technologies, les croyances et les interactions sociales des populations anciennes.
L'archéologie utilise des techniques interdisciplinaires, intégrant la géologie, l'anthropologie, la chimie et les technologies modernes comme la datation au carbone 14 et l'imagerie satellite.
Elle joue un rôle crucial dans la préservation du patrimoine culturel et contribue à notre compréhension de l'évolution humaine et des civilisations disparues.

Fréquentées depuis les époques préhistoriques, les grottes, par les conditions de conservatione exceptionnelles qu'elles procurent, sont des lieux de prédilection pour les études archéologiques.
Les grottes ornées sont les découvertes les plus remarquables et l'art pariétal qui est visible dans celles-ci témoigne du besoin de communiquer au travers du temps comme on peut l'admirer dans la grotte Chauvet, la grotte de Lascaux ou la grotte Cosquer.

-Outre l'art pariétal, les études sur les spéléothèmes peuvent apporter des connaissances inespérées.

De nombreux sites sont ouverts au public et aux  Eyzies où s'est déroulé le Congrès de la Fédération Française de Spéléologie du 7 au 9 juin 2025 est associé  le pôle de la préhistoire.

- Vidéo conférence  "Archéologie et spéléologie, par Nicolas Lateur"

- Ouvrages consultables au Centre National de Documentation Spéléologique (CNDS)


               -Archéologie régionnale

               -Culture préhistorique et historique  

 

Rappel concernant la découverte de restes archéologiques

 

 

Empreintes de pas humains

Empreintes de pas humains dans une grotte du Minervois de la période mésolithique (environ 7000 ans avant notre ère). Vestiges d'une exploration spéléologique préhistorique.

 

Philippe Galant - Empreinte de pas humains

Stèle gravée de la fin du Néolithique

Stèle gravée de la fin du Néolithique réutilisée dans le dispositif de condamnation d'une grotte citerne sur els Grands Causses (environ 3000 ans avant notre ère). Découverte exceptionnelle qui témoigne de la complexité des gestes préhistoriques.

Philippe Galant - Stèle gravée de la fin du Néolithique

Trace de torche d'éclairage du mésolithique

Trace de torche d'éclairage du mésolithique sur une paroi d'une grotte du Minervois (environ 7000 ans avant notre ère). Vestiges d'une exploration spéléologique préhistorique.

Philippe Galant - Trace de torche d'éclairage du mésolithique

Spéléofacts dans la grotte de Bruniquel

Structures aménagées composées de stalagmites brisées et agencées (Spéléofacts ) datant d'environ 176500 ans.
CNRS

Michel Soulier -Spéléofacts dans la grotte de  Bruniquel

Aven citerne de la fin du Néolithique

Aven citerne de la fin du Néolithique sur les Grands Causses (environ 3000 ans avant notre ère). Utilisation économique d'une cavité pour la récupération et le stockage d'eau.

Philippe Galant - Aven citerne de la fin du Néolithique